En Ontario, le règlement visant les normes d’accessibilité intégrées prévoit que toute personne, qui en fait la demande, a le droit d’obtenir des renseignements en format accessible. Dans le cadre de vos fonctions sur le campus, vous pourriez recevoir des demandes pour du matériel en format accessible pour un ensemble d’informations que vous auriez produit vous-même ou que votre secteur ou service aurait produit à l’interne. Ces demandes peuvent provenir d’étudiants, du corps professoral, du personnel de soutien, de bénévoles ou de visiteurs. Les conseils pratiques qui suivent visent la création d’un texte alternatif, communément appelé texte de remplacement. Le texte de remplacement s’applique aux images, aux diagrammes et aux graphiques en usage dans vos documents et fait partie du processus conduisant à la création de versions accessibles de votre document Word.
Le texte de remplacement correspond au texte qui sert à remplacer une image. Il transpose de façon littérale les mêmes renseignements que le graphique. Dans des cas où le lecteur n’a pas accès à l’image, ce texte veille à ce que le lecteur ne perde aucune information ou fonctionnalité. Par conséquent, il faut attribuer un texte alternatif à chaque image, graphique ou zone de texte se trouvant dans des documents et des sites Internet dits accessibles, y compris les exposés.
L’efficacité du texte de remplacement réside dans l’exactitude de la représentation littérale de l’objet afin que la technologie d’aide dont se sert l’utilisateur puisse transmettre les renseignements associés à l’élément à décrire. Ainsi, il est possible de remplacer des images, des illustrations libres de droits de type ClipArt, des diagrammes, différents graphiques dont des graphiques SmartArt, des zones de texte, des formes automatiques AutoShape et des effets WordArt par du texte de remplacement.
Un texte de remplacement :
Les renseignements fournis dans ce feuillet d’information proviennent de ressources documentaires de l’Université Queen’s et de l’Université de Waterloo.