Texte de remplacement

En Ontario, le règlement visant les normes d’accessibilité intégrées prévoit que toute personne, qui en fait la demande, a le droit d’obtenir des renseignements en format accessible. Dans le cadre de vos fonctions sur le campus, vous pourriez recevoir des demandes pour du matériel en format accessible pour un ensemble d’informations que vous auriez produit vous-même ou que votre secteur ou service aurait produit à l’interne. Ces demandes peuvent provenir d’étudiants, du corps professoral, du personnel de soutien, de bénévoles ou de visiteurs. Les conseils pratiques qui suivent visent la création d’un texte alternatif, communément appelé texte de remplacement. Le texte de remplacement s’applique aux images, aux diagrammes et aux graphiques en usage dans vos documents et fait partie du processus conduisant à la création de versions accessibles de votre document Word.

Qu’est-ce que du texte de remplacement?

Le texte de remplacement correspond au texte qui sert à remplacer une image. Il transpose de façon littérale les mêmes renseignements que le graphique. Dans des cas où le lecteur n’a pas accès à l’image, ce texte veille à ce que le lecteur ne perde aucune information ou fonctionnalité. Par conséquent, il faut attribuer un texte alternatif à chaque image, graphique ou zone de texte se trouvant dans des documents et des sites Internet dits accessibles, y compris les exposés.

Sur quelles qualités repose un texte de remplacement efficace?

L’efficacité du texte de remplacement réside dans l’exactitude de la représentation littérale de l’objet afin que la technologie d’aide dont se sert l’utilisateur puisse transmettre les renseignements associés à l’élément à décrire. Ainsi, il est possible de remplacer des images, des illustrations libres de droits de type ClipArt, des diagrammes, différents graphiques dont des graphiques SmartArt, des zones de texte, des formes automatiques AutoShape et des effets WordArt par du texte de remplacement.

Un texte de remplacement :

  • communique de façon juste et succincte la raison d’être du graphique;
  • ne répète pas le texte d’une légende adjacente (puisque les lecteurs d’écran lisent la légende et le texte de remplacement, il faut éviter de dupliquer l’information);
  • ne commence pas par « Image de » « Instantané d’écran » ou « Photo de » puisque les lecteurs d’écran énoncent préalablement ce qu’ils trouvent sur leur chemin et poursuivent avec la lecture du texte de remplacement;
  • comporte des mots importants pour aider à la compréhension du lecteur
  • correspond à des guillemets (« ») si l’image est purement décorative — aucun texte n’est requis;
  • ponctue les phrases complètes.

Créer du texte de remplacement en utilisant Microsoft Word

Pour les dessins, les images et les illustrations ClipArt

  1. Sélectionner l’image ou la zone de texte et faire un clic droit sur l’image. Un menu apparaîtra.
  2. Choisir « Format ». Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  3. Choisir l’onglet « Texte de remplacement » dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
  4. Taper le texte de remplacement dans la zone de description.

Pour les effets WordArt, les formes automatiques AutoShape et les zones de texte

  1. Sélectionner l’image ou la zone de texte et faire un clic droit sur l’image. Un menu apparaîtra.
  2. Choisir « Format de l’objet » (AutoShape/TextBox/WordArt). Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  3. Choisir l’onglet « Texte de remplacement » dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
  4. Taper le texte de remplacement dans la zone de description.

Pour les diagrammes et les graphiques

  1. Sélectionner le diagramme ou le graphique. Word affiche automatiquement un menu dans lequel apparaissent les options d’édition pour le graphique. Voir l’onglet « outils Diagramme » dans le coin supérieur droit de la barre d’outils.
  2. Sélectionner l’onglet « Format ».
  3. Sélectionner la boîte d’édition de la taille à l’extrémité droite. Un menu apparaîtra.
  4. Cliquer sur la flèche de défilement au coin inférieur droit du menu.
  5. Choisir l’onglet « Texte de remplacement » en haut de la fenêtre.
  6. Taper le texte de remplacement dans la zone de description.

Les renseignements fournis dans ce feuillet d’information proviennent de ressources documentaires de l’Université Queen’s et de l’Université de Waterloo.