Interagir avec des personnes ayant un handicap. Cinquième partie. Une personne atteinte d’un trouble de la parole

Il y a de simples gestes que vous pouvez poser pour que vos interactions avec une personne ayant un handicap soient significatives et positives. Voici quelques conseils pratiques pour interagir avec une personne atteinte d’un trouble de la parole.

Qu’est-ce qu’un trouble de la parole?

Certaines personnes sont atteintes d’un trouble de la parole. La paralysie cérébrale, la perte d’audition ou d’autres conditions peuvent être à l’origine d’un trouble de la parole. Une personne atteinte d’un trouble de la parole peut éprouver des problèmes d’articulation ou bégayer. Dans ces cas, ils peuvent empêcher toute personne de s’exprimer clairement. Certaines personnes qui sont atteintes d’un trouble grave de la parole utilisent un tableau de communication ou d’autres appareils fonctionnels.

Suggestions pour faciliter les interactions avec une personne atteinte d'un trouble de la parole

  • Faites preuve de patience, de respect et de volonté afin de trouver une façon de communiquer; voilà la clé d’une communication réussie.
  • Ne faites pas semblant d’avoir compris; demandez à la personne de répéter l’information si vous n’avez pas compris.
  • Dans la mesure du possible, posez des questions auxquelles votre interlocuteur peut répondre par un « oui » ou par un « non ».
  • Laissez à votre interlocuteur le temps de transmettre son message.
  • Attendez que votre interlocuteur ait fini de parler avant de répondre.
  • Si vous ne savez pas quoi faire, demandez simplement : « Puis-je vous être utile? »