Interagir avec des personnes ayant un handicap — Deuxième partie. Une personne sourde et aveugle

Il y a de simples gestes que vous pouvez poser pour que vos interactions avec une personne ayant un handicap soient significatives et positives. Voici quelques conseils pratiques pour interagir avec des personnes sourdes et aveugles.

Que signifie être une personne sourde et aveugle?

Une personne sourde et aveugle présente, à divers degrés, une perte auditive et visuelle. Cette situation de handicap entraîne des problèmes d’accès à l’information et de gestion des activités au quotidien. Plusieurs personnes sourdes et aveugles se font accompagner par un interprète tactile, c’est-à-dire un professionnel qui est formé en langage gestuel propre à ce type de handicap. Cette forme de langage gestuel sert à exprimer sur les mains des lettres à l’aide d’un alphabet bimanuel, aussi appelé alphabet dactylologique.

Suggestions pour faciliter les interactions avec une personne sourde et aveugle

  • Certaines personnes sourdes et aveugles possèdent une vision ou une surdité partielles, alors que d’autres vivent avec une perte totale de ces sens. N’ayez aucune présomption à l’égard de ce que la personne peut ou ne peut pas faire.
  • Lorsque vous vous approchez d’une personne sourde et aveugle, identifiez-vous.
  • Avant de toucher une personne sourde et aveugle, demandez-lui si vous pouvez la toucher, à moins qu’il y ait urgence d’agir.
  • Adressez-vous directement à la personne, et non pas à son interprète.
  • Une personne sourde et aveugle vous informera de la méthode à employer pour communiquer avec elle en vous remettant une carte d’assistance ou un billet.
  • Si vous ne savez pas quoi faire, demandez simplement : « Puis-je vous être utile? »