Interagir avec des personnes ayant un handicap — Sixième partie. Une personne atteinte de troubles de santé mentale

Il y a de simples gestes que vous pouvez poser pour que vos interactions avec une personne ayant un handicap soient significatives et positives. Voici quelques conseils pratiques pour interagir avec une personne atteinte de troubles de santé mentale.

Qu’est-ce qu’un trouble de santé mentale?

Les problèmes de santé mentale restent souvent invisibles aux yeux des autres à moins que quelqu’un tienne à vous en informer. Cette condition ne devrait toutefois pas affecter la nature des interactions avec votre interlocuteur. Si votre interlocuteur éprouve des difficultés à combattre ses symptômes ou est en situation de crise, il est possible que vous ayez à l’aider. Restez calme et faites preuve de professionnalisme et laissez votre interlocuteur vous dire comment vous pouvez l’aider.

Suggestions pour faciliter les interactions avec une personne atteinte de troubles de santé mentale :

  • Traitez toute personne atteinte d’un trouble de santé mentale avec le même respect et la même considération que vous traitez toute autre personne.
  • Soyez confiants et faites-vous rassurant. Écoutez attentivement l’autre et cherchez une façon de répondre à ses besoins.
  • Si la personne semble se trouver en situation de crise, demandez-lui comment vous pouvez lui être utile. Cependant, dans une situation de crise grave, cherchez immédiatement à obtenir une aide d’urgence.
  • Renseignez-vous sur les ressources en santé mentale disponibles sur le campus ou dans la communauté pour pouvoir diriger les personnes qui en auraient besoin.