Interagir avec des personnes ayant un handicap — Troisième partie. Une personne Sourde, devenue sourde ou malentendante

Il y a de simples gestes que vous pouvez poser pour que vos interactions avec une personne ayant un handicap soient significatives et positives. Voici quelques conseils pratiques pour interagir avec des personnes Sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.

Les personnes atteintes d’une déficience auditive communiquent-elles toutes de la même manière?

Les personnes atteintes d’une déficience auditive peuvent être soit sourdes ou malentendantes ou sont devenues sourdes. Certaines personnes qui sont atteintes d’une déficience auditive ont recours à des technologies d’assistance pour communiquer, alors que d’autres utilisent des services d’interprétation ou pratiquent la lecture labiale.

Suggestions pour faciliter les interactions avec une personne Sourde, devenue sourde ou malentendante

Attirez l’attention de la personne avant de parler. Pour ce faire, vous pouvez délicatement toucher son épaule ou discrètement faire un signe de la main.

  • Regardez la personne et adressez-vous à elle directement, et non pas à son interprète.
  • Parlez normalement.
  • Tenez-vous dans un endroit bien éclairé, là où votre interlocuteur peut bien voir votre visage.
  •  Lorsque vous vous adressez à une personne Sourde ou malentendante, ne cachez pas votre visage avec vos mains.
  • Soyez clair et précis lorsque vous donnez des directions et répétez ou reformulez au besoin.
  • Assurez-vous que votre interlocuteur a compris ce que vous lui avez dit.
  • Soyez patient. Si la langue première de votre interlocuteur est un langage gestuel (le langage ASL ou la langue des signes québécoise (LSQ)), il se peut que les communications prennent plus de temps ou que vous ayez à utiliser une autre approche que celle que vous prévoyiez utiliser. Rappelez-vous que la personne communique avec vous dans sa deuxième ou troisième langue.
  •  Essayez de tenir votre conversation dans un lieu tranquille; les bruits de fond peuvent causer des distractions.
  •  Si vous ne savez pas quoi faire, demandez simplement : « Puis-je vous être utile? »