L’accessibilité désigne généralement la mesure selon laquelle tous les publics visés peuvent se servir d’un produit, d’un dispositif ou d’un service ou fonctionner dans un environnement donné. Le gouvernement de l’Ontario a identifié cinq obstacles qui peuvent nuire à l’accessibilité des personnes ayant un handicap : les obstacles comportementaux, organisationnels ou structurels, architecturaux ou physiques et technologiques et les obstacles à la communication et à l’accès à l’information.
Les obstacles comportementaux correspondent à des comportements, à des perceptions et à des suppositions qui introduisent une discrimination contre les personnes ayant un handicap. Ces obstacles trouvent leur origine dans le manque de compréhension de certaines personnes à l’égard d’une personne qui a une limitation quelconque. Cette incompréhension peut pousser quelqu’un à ignorer ou à juger une personne ayant un handicap ou encore à se faire une fausse idée à son endroit.
Voici quelques exemples d’obstacles comportementaux :
Les obstacles organisationnels ou structurels correspondent à des politiques, à des procédures ou à des pratiques qui lèsent injustement et qui peuvent empêcher certaines personnes de participer pleinement à une activité. La présence de ces obstacles organisationnels ou structurels résulte d’un processus irréfléchi.
Voici quelques exemples d’obstacles organisationnels ou structurels :
Les obstacles architecturaux ou physiques correspondent à des éléments liés à des édifices ou se trouvant dans des espaces extérieurs qui représentent des obstacles à une personne ayant un handicap. Ces obstacles résident dans des éléments, tels les escaliers, les entrées de porte, l’aménagement des salles ou la largeur des corridors et des trottoirs.
Voici quelques exemples d’obstacles architecturaux ou physiques :
Les obstacles à la communication et à l’accès à l’information se dressent lorsque quelqu’un a négligé de considérer un trouble d’apprentissage ou un handicap sensoriel affectant la vue ou l’ouïe par exemple. Ces obstacles touchent la transmission et la réception d’un message.
Voici quelques exemples d’obstacles à la communication et à l’accès à l’information :
Les obstacles technologiques se présentent lorsqu’un dispositif ou une plateforme technologique n’est pas accessible à un public visé ou est incompatible avec un accessoire fonctionnel. Bien que la technologie puisse améliorer l’expérience utilisateur, elle peut aussi inconsciemment créer des obstacles pour certains usagers. Les obstacles technologiques vont souvent de pair avec les obstacles à la communication et à l’accès à l’information.
Voici quelques exemples d’obstacles technologiques :