Organisations de santé mentale

Le Centre for Innovation in Campus Mental Health constitue une communauté multidisciplinaire de fournisseurs de services sur les campus qui vise à mettre en commun des pratiques exemplaires, améliorer les services de santé mentale pour les étudiants ainsi que le soutien au personnel de première ligne. En particulier, le Centre améliore l’accès à des spécialistes de la santé mentale qui possèdent l’expertise nécessaire pour aider les étudiants ayant une maladie mentale à répondre à leurs besoins souvent complexes. Il abrite aussi un « laboratoire du changement » qui offre des solutions innovatrices aux défis de la santé mentale sur les campus.

Le Centre est une initiative conjointe de Collèges Ontario, du Conseil des universités de l’Ontario, de la College Student Alliance, de l’Undergraduate Student Alliance et de l’Association canadienne pour la santé mentale (division de l’Ontario). Le ministère de l’Éducation avancée et du Développement des compétences finance cette initiative.

More Feet on the Ground est un site Web éducatif qui renseigne sur la façon de repérer sur les campus les étudiants qui ont des problèmes de santé mentale, de les aider et de les orienter. Les utilisateurs peuvent sélectionner leur établissement pour obtenir des renseignements sur les ressources en santé mentale disponibles sur le campus. En s’inscrivant dans le site Web, les utilisateurs peuvent répondre à des questionnaires et obtenir un certificat de formation en santé mentale de ce programme.

Le réseau BACCHUS est une initiative de formation par les pairs qui forme les leaders étudiants à réagir face aux problèmes de santé et de sécurité sur le campus. Le site du réseau offre des ressources sur plusieurs sujets dont la santé mentale. (Site en anglais seulement)

Le Bazelon Centre for Mental Health Law a rédigé le Campus Mental Health Guide (Guide de la santé mentale sur le campus) à l’intention des étudiants à la recherche d’aide relative à une maladie mentale ou à une détresse affective. Le guide explique comment trouver de l’aide, le droit à la confidentialité, les aménagements académiques, la discipline universitaire, les visites en hôpital psychiatrique, l’administration de médicaments contre sa volonté et autres. (Site en anglais seulement)

Cause pour la cause de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel destiné à soutenir la santé mentale. Cette initiative soutient une grande variété de projets de sensibilisation et de gestion de la santé mentale dans tout le pays.

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale est un vaste réseau de d’organisations oeuvrant dans les divers domaines de la santé mentale. Elle englobe les clients et les fournisseurs de services, la communauté, les organismes de recherche et les organisations professionnelles.

L’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC) s’est associée à l’ACMMSM pour élaborer le guide Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach. (Santé mentale postsecondaire : Guide d’approche systémique)  (Site en anglais seulement)

L’Association canadienne pour la prévention du suicide se concentre sur la réduction du taux national de suicides. Elle facilite les échanges, se bat pour l’amélioration des politiques à tous les niveaux de gouvernement et soutient des recherches de pointe dans ce domaine.

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) œuvre pour promouvoir la santé mentale de tous et favoriser la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale. Elle le fait par la défense des droits, l’éducation, la recherche et les services. Le site de l’ACSM Ton éducation, ton avenir met des renseignements utiles à la disposition des étudiants ayant des déficiences psychiques qui entrent au collège ou à l’université.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale   (CAMH) est le plus grand établissement de santé mentale et de toxicomanie au Canada. Il est le leader national en matière de recherche, d’éducation, de services cliniques, de développement de politiques et de promotion de la santé. La série 101 de CAMH Santé mentale et la toxicomanie se compose de cours en ligne gratuits sur les problèmes les plus courants liés à la maladie mentale et à la toxicomanie.

Allo J’écoute offre aux étudiants postsecondaires des services de consultation professionnels anonymes gratuits. Cette ligne d’assistance est le résultat d’une collaboration entre Jeunesse, J’écoute, ConnexOntario, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et adolescents.

Le projet Jack  fait la promotion d’une bonne santé mentale chez les jeunes en améliorant la sensibilisation à la santé mentale et développant une technologie pour aider les étudiants à trouver l’aide dont ils ont besoin. Cliquez ici pour voir des vidéos du projet Jack. (Site en anglais seulement)

La Jed Foundation fait la promotion d’une santé mentale positive et travaille à la prévention du suicide chez les étudiants de collège et d’université. (Site en anglais seulement)