La préparation et l’organisation de votre cours, ainsi que la façon dont vous le donnez, peuvent jouer sur le niveau d’accessibilité du cours et sur l’activité d’apprentissage des étudiants.
L’enseignement magistral est une façon efficace d’enseigner une matière et d’aider des étudiants à apprendre, surtout lorsqu’ils sont présents en grand nombre. L’enthousiasme, l’expressivité et la clarté et une bonne interaction de l’enseignant sont des caractéristiques d’un enseignement magistral efficace.[i] Que vous vous retrouviez avec un petit ou un grand groupe d’étudiants, vous pouvez avoir recours à diverses stratégies pour tenir compte des différents styles d’apprentissage. Ces stratégies comprennent des présentations par des conférenciers, une table ronde avec un groupe d’experts ou des discussions entre étudiants en petits groupes. Les recherches visant les pratiques exemplaires dans l’enseignement et l’apprentissage montrent que l’apprentissage chez les gens se fait de différentes façons.[ii] Alors, n’hésitez pas à recourir à une variété de formats d’enseignement. Tous les étudiants en bénéficieront!
[i] Murray dans Perry et Smart au Centre d’excellence en enseignement, Lecturing Effectively in the University Classroom, Teaching Tips.
[ii] Nilson, Linda B. (2010) Teaching at Its Best: A Research-Based Resource for College Instructors (3e édition). John Wiley and Sons.
[iii] Centre d’excellence en enseignement, Université de Waterloo, Lecturing Effectively in the University Classroom.
[iv] Université d’Oxford, Bureau de la diversité et de l’égalité des sexes, Creating Accessible Lectures.
[v] University de Guelph, Services de soutien à l’enseignement, Centre pour l’apprentissage ouvert et le soutien à l’enseignement, UID Quick-Start Checklist.