Enseigner à des personnes ayant un handicap – Partie I. Déficience visuelle

Il existe plusieurs stratégies d’enseignement que vous pouvez adopter pour veiller à ce que l’environnement d’apprentissage soit fonctionnel et productif et l’expérience significative pour tous les étudiants, y compris ceux ayant un handicap. L’éducation accessible[i] correspond au processus de conception de cours et d’élaboration d’une méthode d’enseignement qui parvient à satisfaire les besoins des personnes qui ont une diversité d’expériences de vie, d’habiletés et de styles d’apprentissage. Tout comme il existe plusieurs façons d’enseigner, il existe plusieurs façons d’apprendre; l’utilisation de différentes méthodes pédagogiques aidera à répondre aux besoins de la plupart des apprenants.[ii]

En vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, vous avez la responsabilité de vous renseigner sur l’accessibilité des personnes ayant un handicap en lien avec l’élaboration et l’offre de programmes et de cours accessibles.

Nous apportons ici quelques conseils pratiques pour enseigner aux étudiants ayant une déficience visuelle.

Qu’entend-on par déficience visuelle?

Le terme « déficience visuelle » sert à désigner une perte de vision significative à divers degrés. Certaines personnes voient le contour des objets alors que d’autres perçoivent la direction de la lumière. Peu s’identifient comme des personnes aveugles. Les personnes ayant une déficience visuelle ne se servent pas toutes d’un animal d’assistance ou d’une canne blanche; il peut donc être difficile de se rendre compte immédiatement qu’une personne a une déficience visuelle.

Conseils pratiques pour enseigner aux étudiants ayant une déficience visuelle

Suggestions pour les échanges individuels avec un étudiant ayant une déficience visuelle

  • Identifiez-vous par votre nom lorsque vous vous approchez d’une personne ayant une déficience visuelle et adressez-vous à elle directement.
  • Parlez normalement et exprimez-vous clairement.
  • Ne présumez pas que votre interlocuteur ne peut vous voir.
  • Avant de toucher votre interlocuteur, demandez-lui si vous pouvez le toucher, à moins qu’il y ait urgence d’agir.
  • Offrez à la personne votre bras pour la guider, puis maintenez une cadence normale de vos pas.
  • Soyez clair et précis lorsque vous donnez des directions et des indications verbales. Par exemple, si vous guidez une personne ayant une déficience visuelle et que vous vous approchez d’une porte ou d’un obstacle, dites-le.
  • Veillez à ne pas distraire les animaux d’assistance qui accompagnent les personnes ayant une déficience visuelle. Ces animaux travaillent.
  • Orientez la personne à l’aide de points de repère ou d’autres éléments visuels pour qu’elle puisse se situer.
  • Si vous quittez la compagnie d’une personne ayant une déficience visuelle ou une pièce dans laquelle vous vous trouvez avec elle, veillez à l’en informer et dites-lui à quel moment vous prévoyez être de retour, s’il y a lieu.
  • Si vous ne savez pas quoi faire, demandez simplement : « Puis-je vous être utile? »

La mise en place de mesures de soutien pour un étudiant ayant une déficience visuelle

En tant qu’éducateur, et en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, vous avez la responsabilité d’apporter un soutien aux étudiants ayant un handicap. Les étudiants acheminent individuellement leurs demandes pour des mesures de soutien au bureau des services aux étudiants ayant un handicap. L’étudiant qui fait une demande doit fournir des documents médicaux ou formels qui appuient sa demande.

Ce qui suit compte parmi les mesures de soutien dont peuvent avoir besoin les étudiants ayant une déficience visuelle. Cette liste n’est pas exhaustive et ne remplace pas les demandes officielles transmises par les bureaux des services aux étudiants ayant un handicap.

Sources

[i] Le terme « éducation accessible » a été adopté afin d’exprimer la valeur de deux cadres favorisant l’accessibilité de l’éducation universitaire : la conception universelle de l’enseignement et la conception universelle de l’apprentissage. Le concept architectural de la conception universelle, c’est-à-dire la création de produits et d’environnements qui peuvent être utilisés par tous, dans la plus grande mesure possible, sans avoir à effectuer un travail d’adaptation ou à recourir à un design spécialisé a aidé à définir ces deux cadres. The Centre for Universal Design, Les principes de la conception universelle (en anglais).

La conception universelle de l’enseignement ne traite pas seulement de l’accessibilité pour les personnes ayant un handicap; elle correspond plutôt à une réelle pensée universelle – cherchant à maximiser l’apprentissage des étudiants de tous les horizons et à favoriser les préférences de l’apprenant tout en minimisant les besoins pour des mesures de soutien spécialisées. Université de Guelph, Conception universelle de l’enseignement : Guide de mise en œuvre.

La conception universelle de l’apprentissage correspond à un ensemble de principes s’appliquant à l’élaboration du curriculum et qui reposent sur les chances égales d’apprentissage pour tous. La conception universelle de l’apprentissage propose un cadre pour créer les objectifs pédagogiques, les méthodes, le matériel et des évaluations qui satisfont tout le monde – ce n’est pas une solution unique, identique pour tout le monde, mais plutôt des approches souples qui peuvent être façonnées et ajustées pour des besoins individuels. The Center for Applied Special Technology (CAST), La conception universelle de l’apprentissage (en anglais).

[ii] Nilson, Linda B. (2010). Teaching at Its Best: A Research-Based Resource for College Instructors, 3e édition. John Wiley & Sons. (En anglais.)

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