Il existe plusieurs stratégies d’enseignement que vous pouvez adopter pour veiller à ce que l’environnement d’apprentissage soit fonctionnel et productif et l’expérience significative pour tous les étudiants, y compris ceux ayant un handicap. L’éducation accessible[i] correspond au processus de conception de cours et d’élaboration d’une méthode d’enseignement qui parvient à satisfaire les besoins des personnes qui ont une diversité d’expériences de vie, d’habiletés et de styles d’apprentissage. Tout comme il existe plusieurs façons d’enseigner, il existe plusieurs façons d’apprendre; l’utilisation de différentes méthodes pédagogiques aidera à répondre aux besoins de la plupart des apprenants.[ii]
En vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, vous avez la responsabilité de vous renseigner sur l’accessibilité des personnes ayant un handicap en lien avec l’élaboration et l’offre de programmes et de cours accessibles.
Nous apportons ici quelques conseils pratiques pour enseigner aux étudiants ayant une déficience physique.
Il existe plusieurs types de déficiences physiques, y compris celles qui limitent la mobilité, qui sont de nature médicale ou qui affectent la santé ou qui résultent d’un traumatisme crânien. Il est parfois évident qu’une personne a une déficience physique. Toutefois, certains types de déficiences physiques qui affectent la mobilité ou l’état de santé d’une personne demeurent invisibles.
Certaines personnes ayant une déficience physique doivent se servir d’une aide ou d’un appareil fonctionnel (par ex. : un fauteuil roulant ou un ambulateur). Cependant, les personnes qui ont de l’arthrite ou la sclérose en plaques n’ont pas d’incapacités apparentes. Une déficience physique peut affecter la capacité d’une personne à se tenir debout, à marcher, à s’asseoir ou à se déplacer. D’autres types de déficiences peuvent être épisodiques; des malaises peuvent s’amplifier soudainement, puis se dissiper pour une période de temps. Certaines personnes qui ont une déficience physique sont parfois accompagnées d’un préposé aux services de soutien à la personne.
Évitez de faire des suppositions quant aux aptitudes ou au handicap d’une personne; plusieurs personnes ayant un handicap se disent frustrées par les idées que se font les gens de ce qu’elles peuvent faire et ne pas faire. Souvenez-vous que même si une personne qui a un handicap peut avoir des besoins spécifiques, chaque personne est unique.
Si cela est possible, il faudrait évaluer l’accessibilité des tests en ligne. Il faut s’assurer que les étudiants peuvent les consulter et les explorer à l’aide d’une technologie d’assistance telle qu’un lecteur d’écran qui lit l’information à l’écran ou un logiciel de grossissement d’écran qui permet à l’utilisateur d’agrandir les caractères à l’écran ou de changer le contraste.
En tant qu’éducateur, et en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, vous avez la responsabilité d’apporter un soutien aux étudiants ayant un handicap. Les étudiants acheminent individuellement leurs demandes pour des mesures de soutien au bureau des services aux étudiants ayant un handicap. L’étudiant qui fait une demande doit fournir des documents médicaux ou formels qui appuient sa demande.
Ce qui suit compte parmi les mesures de soutien dont peuvent avoir besoin les étudiants ayant une déficience physique. Cette liste n’est pas exhaustive et ne remplace pas les demandes officielles transmises par les bureaux des services aux étudiants ayant un handicap.
Souvenez-vous que les étudiants ayant un handicap n’ont pas l’obligation de divulguer la nature de leur handicap à leurs professeurs ou à toute autre personne de leur milieu d’éducation pour bénéficier de mesures de soutien. À moins qu’un étudiant décide de vous révéler la nature de son handicap, vous recevrez seulement des renseignements sur le type de mesure de soutien auquel l’étudiant a droit. Il est important de vous familiariser avec les types de mesures de soutien ainsi qu’avec les ressources et les protocoles de votre université en matière d’accessibilité afin de vous assurer de suivre les pratiques recommandées.