En suivant quelques étapes simples, les éducateurs peuvent rendre leurs cours accessibles à un très grand nombre d’étudiants.
Si vous gardez en tête les éléments d’une éducation accessiblei lorsque vous élaborez un cours, cela aura des répercussions positives sur l’ensemble de vos étudiants, peu importe leurs expériences de vie, leurs habiletés et leurs styles d’apprentissage.
Tous les étudiants bénéficient d’un plan de cours bien structuré, bien écrit et complet. Ils peuvent mieux planifier leur trimestre s’ils ont une idée claire des attentes de leur professeur, des exigences du cours et des dates de remise des travaux. En suivant ces conseils, vous veillerez à ce que votre plan de cours et votre cours soient accessibles à la plupart des étudiants.
Un enseignement et un apprentissage efficace peuvent se mesurer tant en salle de classe qu’hors campus. Bien qu’un cours universitaire « traditionnel » a lieu dans les amphithéâtres et les laboratoires de l’établissement d’enseignement, certains chargés d’enseignement transposent l’environnement d’apprentissage au-delà de la salle de classe et dans le « monde réel ».
Ce document, préparé au nom du Conseil des universités de l’Ontario (CUO) par le Inclusive Design Research Centre (IDRC) de l’université OCAD, se penche sur les définitions de l’accessibilité et de l’inclusion, sur les étudiants ayant divers handicaps et besoins en matière d’apprentissage — de même que sur les obstacles auxquels ils sont confrontés —, sur les technologies d’assistance courantes et sur la création et la mise à l’essai de contenu Web accessible. Il présente également des stratégies pratiques quant à la création d’expériences d’apprentissage accessibles, mais aussi des stratégies pour identifier les obstacles éventuels pouvant limiter l’accès aux activités d’apprentissage et au matériel didactique en ligne.