Ressources externes consacrées à l’éducation accessible

Conception universelle de l’apprentissage ou de l’enseignement

Canada

Ce module porte sur les principes fondés sur la recherche qui s’intéresse à la conception universelle de l’apprentissage et fournit également des renseignements sur le sujet. Il propose des vidéos montrant des enseignants qui ont intégré ces principes à leurs cours et des étudiants ayant un handicap qui discutent des défis et des obstacles auxquels ils pourraient se trouver confrontés dans un milieu universitaire. Veuillez communiquer avec Maureen Wideman pour demander la permission d’utiliser ce module.

Ce projet de l’Université de Guelph comporte plusieurs ressources consacrées à l’intégration des principes de la conception universelle de l’enseignement en milieu universitaire. Le LOTF, un groupe de travail sur les possibilités d’apprentissage, du ministère de la Formation et des Collèges et des Universités de l’Ontario, a financé ce projet.

États-Unis

Le centre DO-IT cherche à accroître les chances de réussite des personnes ayant un handicap qui poursuivent des carrières ou suivent des programmes universitaires ambitieux. Le site Internet de ce centre propose une variété de ressources, de vidéos, de présentations ainsi que des guides pratico-pratiques et des listes de contrôle reliés à l’intégration des principes de conception universelle à l’apprentissage.

Le NCUDL donne une vue d’ensemble de la conception universelle de l’apprentissage et des outils d’intégration. De plus, il donne des renseignements sur les études à l’appui et propose des liens vers les sites de ces recherches.

UDL-U offre au personnel enseignant et de soutien des établissements postsecondaires un appui en proposant des ressources et en offrant des renseignements sur les pratiques exemplaires qui visent l’amélioration de l’éducation de tous les étudiants postsecondaires, y compris ceux ayant un handicap.

CAST est un organisme de recherche et de développement sans but lucratif qui s’active à accroître, par l’entremise de la conception universelle de l’enseignement, les occasions d’apprentissage pour toutes les personnes, surtout celles ayant un handicap. Le site Internet fournit des renseignements et des études relatifs à la conception universelle de l’apprentissage, propose des conseils et des stratégies sur l’intégration des principes qui y sont liés et contient également une publication intitulée Universal Design Learning in postsecondary education (document en anglais).

L’initiative MERLOT ELIXR est un dépôt numérique d’études de cas qui contient plus de 70 présentations multimédias abordant des disciplines spécifiques. Le site Internet présente, plus précisément, huit études de cas qui montrent comment le personnel enseignant joint de plus en plus les étudiants par la diversification des activités d’enseignement et l’intégration des principes de la conception universelle de l’enseignement à ces activités. Les études de cas sont enregistrées en vidéo et proviennent de diverses universités américaines.

Guides sur l’enseignement universitaire s’adressant aux étudiants ayant un handicap

Ressources pour les assistants à l’enseignement

Share