Habituellement, une des responsabilités du service des ressources humaines (RH) est de communiquer avec les candidats qui ont été sélectionnés pour une entrevue. Toute communication par voie électronique avec les candidats sélectionnés devrait mentionner aux candidats que des mesures d’adaptation sont disponibles, sur demande, pour l’entrevue. Nous recommandons que la personne qui organise l’entrevue fournisse également aux candidats sélectionnés des détails sur la nature de l’entrevue et les outils d’évaluation qui pourraient être utilisés (par exemple le nombre de personnes présentes à l’entrevue, l’utilisation d’un test informatisé, une épreuve écrite, etc.) En fournissant ces renseignements, vous aiderez les candidats à identifier leurs besoins en matière d’adaptation.
La personne qui s’occupe de prévoir les mesures d’adaptation ne devrait pas faire partie du comité de sélection afin de protéger la vie privée du candidat.
Si le service des ressources humaines est dans l’impossibilité d’offrir des mesures d’adaptation, les professionnels en RH et les gestionnaires recruteurs devraient consulter les services de soutien aux personnes ayant des besoins particuliers pour les orienter et obtenir des conseils concernant les mesures d’adaptation, comme un bureau d’équité ou un service pour les personnes vivant avec un handicap, etc.
Ce message fait suite à notre conversation et confirme que nous vous rencontrerons le [JOUR MOIS ANNÉE à [XX h XX] dans le cadre d’une entrevue dans l’intention de pourvoir le poste de [TITRE DU POSTE], rattaché au [NOM DU DÉPARTEMENT, DU SERVICE OU DE LA FACULTÉ]. Comme nous l’avons mentionné, nous aimerions que vous arriviez 15 minutes avant l’heure prévue de votre entrevue pour passer un test de dactylographie. Par la suite, vous passerez une entrevue en présence de [NOM DES PERSONNES PRÉSENTES]. Le tout devrait durer entre une heure et une heure et quart.
An interactive map of York University can be found following this link. L’entrevue se déroulera dans l’édifice [XX], identifié par le numéro [X] sur la carte. Lorsque vous entrerez dans l’édifice, présentez-vous à la réception [ENDROIT] et demandez à me voir. Je vous accompagnerai jusqu’à la salle d’entrevue.
Public transportation directions can be found following this link. Tous les autobus s’arrêtent à l’aire commune Harry W. Arthurs Common située de l’autre côté de la rue de l’édifice Vari Hall, soit le no 30 sur la carte. De là, vous pouvez marcher jusqu’à l’édifice [XX]. Si vous êtes en voiture, l’accès le plus direct se fait depuis l’avenue Steeles Ave, puis par la rue Founders Road. Il y a un parc de stationnement payant situé de l’autre côté de la rue de notre édifice (le no 76 sur la carte). Veuillez noter que le nombre de places est limité et qu’il arrive que le parc de stationnement affiche complet. Il y a un autre terrain de stationnement payant dont l’entrée se trouve sur le boulevard MacDonald Blvd, près de l’entrée Northwest Gate.
À votre demande, je peux organiser la mise en place de mesures d’adaptation pour la période d’entrevue. Je vous prie toutefois de communiquer avec moi dès que possible à ce sujet.
Je vous demande de bien vouloir confirmer la réception de ce courriel et de signifier votre accord avec les dispositions proposées. Aussi, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Les membres du comité d’entrevue attendent avec intérêt le moment de vous rencontrer.
Je vous prie de recevoir mes sincères salutations.
[NOM] »
Au moyen de cette communication écrite, nous informons le candidat du type d’évaluation (test dactylographique et entrevue en présence de plusieurs personnes), de la durée de l’entrevue, des directions pour se rendre et de l’emplacement des parcs de stationnement, du lieu de l’entrevue et de la possibilité de bénéficier de mesures d’adaptation à sa demande. La personne peut alors évaluer ses besoins pour ce qui est des mesures d’adaptation.
« Grande organisation désignée du secteur public ». Organisation désignée du secteur public comptant 50 employés ou plus.
« Grande organisation ». Organisation assujettie comptant 50 employés ou plus en Ontario, à l’exception du gouvernement de l’Ontario, de l’Assemblée législative ou d’une organisation désignée du secteur public».
L’article 1(2), du RNAI stipule : « Les exigences des normes énoncées dans le présent règlement ne remplacent pas les exigences établies en vertu du Code des droits de la personne ni ne s’y substituent. Ces normes ne limitent pas non plus les obligations à l’égard des personnes handicapées que prévoit tout autre texte législatif. »