Apprentissage en ligne accessible

Le document Cyber apprentissage et accessibilité : Ce qu’il faut savoirporte sur l’élaboration de cours en ligne accessibles, de matériel pédagogique ainsi que d’autres outils et activités d’apprentissage en ligne aux fins de l’enseignement et de l’apprentissage dans les établissements postsecondaires de l’Ontario.

Ce document, préparé au nom du Conseil des universités de l’Ontario (CUO) par le Inclusive Design Research Centre (IDRC) de l’université OCAD, se penche sur les définitions de l’accessibilité et de l’inclusion, sur les étudiants ayant divers handicaps et besoins en matière d’apprentissage — de même que sur les obstacles auxquels ils sont confrontés —, sur les technologies d’assistance courantes et sur la création et la mise à l’essai de contenu Web accessible. Il présente également des stratégies pratiques quant à la création d’expériences d’apprentissage accessibles, mais aussi des stratégies pour identifier les obstacles éventuels pouvant limiter l’accès aux activités d’apprentissage et au matériel didactique en ligne.

Le document Cyber apprentissage et accessibilité : Ce qu’il faut savoirprésente l’accessibilité non pas simplement comme étant une exigence de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), mais comme étant une pratique exemplaire afin de créer et de proposer des occasions d’apprentissage accessibles à tous.

De plus, l’IDRC a produit les documents suivants à l’attention des auteurs de contenu, de développeurs Web et d’éducateurs œuvrant dans le domaine du cyberapprentissage :

Auteur : Greg Gay, Inclusive Design Research Centre (IDRC), Université OCAD, Toronto, ON