Trousse d’accessibilité de l’éducateur

Pour aider les universités à se conformer aux exigences de l’article 16 du Règlement sur les Normes d’accessibilité intégrées de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) : Formation offerte aux éducateurs, et, de manière plus générale, soutenir les éducateurs dans la création d’environnements d’apprentissage accessibles aux étudiants, le CUO s’est associé aux universités de Guelph, de Toronto, et York et au gouvernement de l’Ontario par le biais du programme InterActions pour le changement, pour réunir et élaborer des ressources relatives à l’accessibilité des programmes et la prestation des cours.

Introduction à une éducation accessible

Votre approche pédagogique permet-elle aux étudiants de tirer tous les enseignements qu’ils ont à tirer de vos cours?

L’éducation accessiblei est le processus voulant que la conception des cours et le développement du style d’enseignement se fassent en fonction des besoins des personnes qui possèdent un éventail d’expériences de vie, d’habiletés et de styles d’apprentissage. Il y a autant de façons d’enseigner, qu’il y en a d’apprendre. En utilisant différentes méthodes pédagogiques, vous pourrez répondre aux besoins d’apprentissage de la plupart des apprenants.ii

La trousse de ressources pratiques pour les éducateurs contient des lignes directrices et des conseils sur comment rendre vos cours et votre enseignement plus accessibles aux étudiants. Les conseils s’appuient sur des recherches et des pratiques exemplaires en enseignement et en apprentissage.iii

Pour en savoir davantage

Comprendre les obstacles à l’accessibilité
Promouvoir des milieu d’enseignement et d’apprentissage accessibles
Innovez : Mise en place d’un environnement d’apprentissage accessible
Ressources externes consacrées à l’éducation accessible

Préparation de cours

En suivant quelques étapes simples, les éducateurs peuvent rendre leurs cours accessibles à un très grand nombre d’étudiants. Dans cette section vous trouverez des ressources qui vous aideront à préparer des cours accessibles, y compris des conseils sur l’éducation accessible et sur la préparation de plans de cours accessibles.

Laboratoires scientifiques accessibles

Les étudiants handicapés sont sous-représentés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et les obstacles réels ou perçus comme tels les dissuadent souvent à poursuivre une carrière en sciences. Dans son récent document, Créer un laboratoire scientifique pour les étudiants handicapés, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) se penche sur ces obstacles, puis propose des solutions envisageables et des mesures d’adaptation.

Pour en savoir davantage

Share